AGESTIME est une structure innovante lyonnaise proposant des interventions à domicile individualisées et axées sur le bien-être psychologique de la personne âgée.

 
  Actualités  
  [11.08.2017] [AGESTIME] vous souhaite un très bel été ! Pour information, les interventions continuent normalement pendant la période estivale et des permanences sont assurées pour le mois d'août dans nos locaux le jeudi de 10h à 12h. Nous restons également joignables par mail et par téléphone pour toute demande de renseignements ou pour la mise en place d'interventions.

 
  [02.08.2017] [PRÉVENTION] AGESTIME, acteur engagé auprès des personnes âgées, partage aujourd'hui avec vous cet article de l'ADEIC (Association de Défense, d’Éducation et d’Information du Consommateur) sur les arnaques téléphoniques. Les personnes âgées étant des cibles privilégiées pour les auteurs des ces méfaits, les intervenants d'AGESTIME ont donc un rôle de prévention et de sensibilisation des bénéficiaires aux différentes arnaques dont ils pourraient être la cible : arnaques téléphoniques, via internet et les boites mails mais également au domicile et dans la rue. Pour lire l'article de l'ADEIC, c'est ici.

 
  [30.06.2017] [PARTENARIAT] Bienvenue à notre nouveau partenaire : "DOM&VIE est un réseau d’agences de proximité proposant des solutions d’aménagement et d’adaptation chez les particuliers mais également dans les établissements recevant du public. La vocation de DOM&VIE est d’apporter aux seniors et aux personnes à mobilité réduite des solutions leur permettant de rester chez-eux dans des conditions de sécurité et de confort, mais également de pouvoir accéder à leurs commerces et établissements de proximité, proches de leurs domiciles." Page Facebook de DOM&VIE

 
  [21.06.2017] [PREVENTION]En cette période de forte chaleur, AGESTIME s’engage auprès de ses bénéficiaires afin de limiter les risques de coups de chaleur et de déshydratation. Des actions de sensibilisation et de prévention sont mises en place auprès des bénéficiaires par nos intervenants. Bon à savoir : Si vous connaissez des personnes âgées isolées, vous pouvez les inscrire sur un registre Canicule mis en place par les CCAS de Lyon. Contactez-nous pour plus d'informations.

 
  [12.06.2017] Coup de coeur d'AGESTIME pour le documentaire " Une jeune fille de 90 ans" diffusé sur Arte et qui suit les interventions du chorégraphe Thierry Thieû Niang, au sein du service gériatrique de l'hôpital Charles-Foix d'Ivry-sur-Seine. L'histoire va se concentrer sur Blanche, une dame de 92 ans souffrant de la maladie d'Alzheimer et qui tombe amoureuse de son professeur de danse. "Un moment de grâce, un documentaire primé dans plusieurs festivals." Pour visionner ce documentaire, c'est ici.

 
  [07.06.2017] [SALON] Aujourd'hui et jusqu'à vendredi se déroule le Salon Handica à Eurexpo. Venez vous informer sur les solutions et innovations en matière de maintien à domicile et d'équipements adaptées aux handicaps (cognitifs, moteurs, visuels, auditifs, etc.) Entrée gratuite. Site du salon Handica.

 
  [20.04.2017] La journée mondiale "Vivre avec Parkinson" se déroulera ce samedi 22 avril à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Au programme, une conférence ayant pour thème "Changeons le regard sur Parkinson". La maladie de Parkinson concerne plus de 200 000 personnes en France et reste pourtant très peu ou mal connue par le grand public : non, le tremblement n'est pas le symptôme principal. Non, cette maladie ne concerne pas que les personnes âgées. Cette conférence sera donc l'occasion de mieux comprendre la maladie et le quotidien des malades et des proches. Plus d'informations ici.

 
  [16.03.2017] Soutenez notre partenaire Lili Smart ! Fondée par Aymeric Garnier et Vincent Théry, cette jeune start-up lyonnaise propose une application dédiée aux aidants afin de faciliter leur quotidien. Afin de les aider dans le développement de leur solution, vous pouvez faire un don via leur page de financement participatif : pour faire un don, c'est ici !

 
  [14.03.2017] Du 13 au 19 mars, c'est la semaine du cerveau partout en France. Le but est de promouvoir le développement des recherches dans tous les domaines des Neurosciences. Cette semaine sera marquée à Lyon par des expositions, des conférences, des visites de laboratoires, des ateliers etc. Retrouvez ici le programme de la semaine du cerveau à Lyon.

 
  [07.03.2017] Qu'est-ce que l'Accident Ischémique Transitoire (AIT), quels en sont les symptômes et comment sa prise en charge précoce pourrait empêcher 15.000 à 24.000 Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ? Retrouvez cet article sur le site de Sciences et Avenir : AVC - des signaux d'alerte à ne pas négliger.

 
  [20.02.2017] Notre partenaire PASOLO (plateforme de conseils personnalisés dans l'aide au choix de matériel paramédical) a publié un article sur AGESTIME. Vous pouvez le retrouver ici : Site PASOLO.

 
  [13.02.2017] Bravo à notre partenaire Lili Smart pour le lancement de la commercialisation de leur solution pour aidants ! Vous pouvez retrouver ici tous les informations sur leur montre connectée : Lili Smart.

 
  [06.02.2017] Du nouveau sur notre site internet ! Vous pouvez désormais retrouver notre réseau de partenaires dans l'onglet INTERVENTIONS.

 
  [20.01.2017] SilverEco, le portail national de la SilverEconomie a publié en Une un article très complet sur AGESTIME (son engagement, ses interventions et leurs bien-faits thérapeutiques pour les personnes âgées et les aidants). L'article est à retrouver ici.

 
  [11.01.2017] Savez-vous vraiment vous laver les mains ? Afin de limiter les risques d'attraper et de transmettre la grippe en cette période d'épidemie, le meilleur moyen est de se laver les mains régulièrement et en effectuant des gestes précis avec du savon ou une solution hydro-alcoolique pour éliminer un maximum de germes. Le site internet Sciences et Avenir vous propose une démonstration en vidéo pour un lavage de main efficace :



 
  [03.01.2017] Le célèbre journal régional français Le Progrès a publié un article sur les activités d'AGESTIME le 24 décembre dernier. "Agestime, une autre approche du maintien à domicile", c'est aussi à lire sur le site LeProgres.fr.

 
  [23.12.2016] AGESTIME interrompt ses activités à compter de ce jour et jusqu'au 1er janvier 2017 inclus. Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, riches en beaux moments à partager en famille ou entre proches.



 
  [10.12.2016] Coup de projecteur sur le livre "Clara aux pays des mots perdus" de Jean-Yves Loude, un roman poétique et plein de tendresse. "Clara, pendant un été, accompagnera son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dans une institution spécialisée. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ? A la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole".

 
  [22.11.2016] Pensez à vous hydrater, même l'hiver ! "Un adulte sur trois boit moins d'un litre d'eau par jour. Si l'été on pense souvent à s'hydrater, l'hiver, en revanche, on a moins souvent ce réflexe. Les risques de déshydratation sont alors plus élevés, surtout chez les personnes les plus fragiles comme les nourrissons ou les personnes âgées". Article intégralement disponible sur le site AlloDocteurs.fr

 
  [17.10.2016] AGESTIME fête ses 1 an ! Un premier bilan très positif et riche en belles rencontres. Merci pour votre confiance.



 
  [14.10.2016] Comment éviter les chutes à domicile ? Savez-vous que chaque année, entre 4 000 et 4 500 personnes âgées de plus de 70 ans décèdent suite à une chute ? Aussi, pour prévenir les chutes à domicile, nous vous proposons les conseils d’une ergothérapeute :
1. Enlevez tous les obstacles ou les gros meubles dans les lieux de circulation
2. Installez un éclairage correct dans toutes les pièces
3. Pensez à installer une main courante ou une barre d’appui dans les WC ou la salle de bain
4. Pensez à enlever les tapis qui peuvent faire chuter, ou placer de l’antidérapant (ou du double-face)
5. Equipez-vous d’un marche pied si vous avez une baignoire pour y accéder plus facilement
6. ... découvrez la suite de l’article "Comment éviter les chutes à domicile ?" sur le site de notre partenaire PASOLO.com

 
  [30.09.2016] Semaine bleue du 3 au 9 octobre à Lyon : une semaine "pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées". Le thème cette année ? Les liens intergénérationnels. La Semaine Bleue sur le site officiel de la Ville de Lyon.

 
  [20.09.2016] Ce mercredi 21 septembre sera la Journée Mondiale Alzheimer : pour l'occasion, l'association France Alzheimer propose des conférences-débats ainsi que des portes ouvertes. Retrouvez ici le programme de cette journée.

 
  [11.08.2016] AGESTIME sera fermé du 15 août au 4 septembre, il n’y aura donc pas d’intervention pendant cette période ; celles-ci reprendront à partir du 5 septembre. Nous restons cependant joignables par téléphone ou par mail pour mettre en place des interventions à la rentrée ou organiser des rencontres. Nous vous souhaitons un bel été !

 
  [04.08.2016] Les CCAS de Lyon ont mis en place un fichier canicule sur lequel inscrire vos proches. Lors d'un épisode de canicule, le personnel des CCAS s’assure via des appels quotidiens que tout va bien et rappelle les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Pour plus d'informations ou pour s'inscrire sur le fichier canicule, cliquez ici !

 
  [29.07.2016] En cas de fortes chaleurs, voici les bons réflexes à avoir pour éviter la déshydratation ou l'hyperthermie, notamment chez les personnes fragiles : les bons réflexes à avoir en cas de fortes chaleurs.

 
  [21.07.2016] AGESTIME a participé le mardi 12 juillet à une après-midi d'information organisée par la SCIC Les 3 colonnes et destinée à ses bénéficiaires, dont voici le résumé.

 
  [01.06.2016] AGESTIME participera au 3ème forum Bien Vieillir A Domicile : venez nous rencontrer et assister à de nombreuses conférences tout au long de la journée. Rendez-vous le 10 juin de 10h30 à 17h30 à l’Espace Jean Couty -1 rue de la pépinière royale - 69009 LYON Métro Gorge de Loup. Consulter le site de l'association Bien Vieillir A Domicile.

 
  [11.05.2016] AGESTIME participera à la journée Bien Vieillir organisée par l'ARC 2 le 21 mai prochain dans le 7ème arrondissement. Venez nous rencontrer sur notre stand et assister aux différentes conférences. Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la journée Bien Vieillir.

 
  [21.04.2016] Souvent diagnostiquée Alzheimer ou Parkinson, la Maladie à Corps de Lewy : une maladie trop peu connue.

 
  [12.04.2016] Favoriser l'autonomie et la confiance en soi des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer : la méthode Montessori adaptée.

 
  [06.04.2016] Dans le cadre de la journée mondiale Parkinson, l'association France Parkinson organise une conférence sur « Vivre avec la maladie de Parkinson » le 16 Avril à 14h à l’Université Lyon 1. Affiche de la conférence

 
  [29.03.2016] Le site d'information SENIOR ACTU a publié un article sur "AGESTIME, quand l'aide à domicile mise sur le bien-être des ainés".

 
  [27.02.2016] Voici "Bloqués", la nouvelle campagne de sensibilisation de France Alzheimer aux difficultés rencontrés par les aidants familiaux. "La maladie d'Alzheimer touche 850 000 personnes en France mais 3 millions de personnes en souffrent".



 
  [05.02.2016] Extrait du livre "100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer", en lien avec les interventions d'AGESTIME : "Il existe [...] une possibilité de retarder l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer : l’entrainement cérébral. La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas [...] Cependant cette mobilisation ne sera efficace que si elle est accompagnée d’une vie relationnelle riche faite d’échanges, de débats. Il est aussi important de lutter contre l’isolement social".

 
  [11.01.2016] AGESTIME ouvre ses bureaux au coeur du 7ème arrondissement de Lyon, au 12 place Jules Guesde :



 
  [09.12.2015] Afin de mieux comprendre la maladie de Parkinson, 2ème maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer : site internet de France Parkinson.

 
  [09.11.2015] AGESTIME est devenu signataire de la Charte de la Filière Gérontologique Rhône Centre. Il s'agit d'un réseau de professionnels au service de la personne âgée qui "définissent des actions concrètes visant à améliorer et faciliter le parcours de la personne âgée".

 
  [04.11.2015] Hier sur France 5 a été diffusé un reportage sur le quotidien des aidants familiaux. A voir ici en replay.

 
  [01.10.2015] AGESTIME commence ses interventions ce jour. C’est le début d’une belle aventure !

 
  [21.09.2015] Un article sur Le Monde résumant les connaissances actuelles sur la maladie d’Alzheimer (chiffres, diagnostic, traitement, évolution) : LeMonde.fr.

 
  [10.09.2015] Conserver une bonne estime de soi, garder une identité positive, lutter contre l’isolement et la solitude, avoir le contrôle sur sa vie et savoir s’adapter seraient les 5 clés de la santé mentale et donc du bien-vieillir. Un rapport rédigé par le Docteur Olivier de Ladoucette datant de 2011 et accessible ici.

 
  [28.08.2015] AGESTIME a obtenu son agrément auprès de la DIRECCTE Rhône-Alpes, nous permettant ainsi d’assurer nos prestations auprès d’un public âgé.

 
     

 
S.A.R.L. AGESTIME au capital de 2 000€
Agrément Qualité n° SAP 813003597 délivré le 28/08/2015 par la DIRECCTE Rhône-Alpes - UT 69
située au 8-10 rue du Nord 69625 Villeurbanne Cedex